Dominique Dupuis
Accompagnatrice de la transition économique sur les territoires – D2 Consult
Accompagnatrice de la transition économique sur les territoires – D2 Consult
Le climat se dérègle, l’eau se raréfie, l’énergie est de plus en plus chère et son abondance n’est plus si évidente, la biodiversité s’effondre, la fertilité des sols diminue, les écarts se creusent entre personnes et territoires… de nombreux enjeux doivent être relevés dans les prochaines années pour maintenir les conditions d’habitabilité de notre planète et la qualité de vie de chacun.
La sobriété est le nouveau maître mot, décliné en de nombreuses injonctions : consommer moins d’eau, moins de gaz, moins de pesticide, moins de viande, moins de vêtements neufs… mais aussi réduire les déchets, les émissions de CO2, etc. Une sobriété imposée aux plus fragiles qui alourdit leurs difficultés.
Pour y arriver nous devons développer des modes de transport alternatifs et l’agroécologie, stopper l’artificialisation des terres et replanter des haies, modifier notre régime alimentaire et rénover les bâtiments, redonner l’accès aux soins, etc. La liste est longue des chantiers à ouvrir !
Mais notre système économique repose sur une logique de volume, incompatible avec cet objectif de sobriété.
Le défi que nous devons relever est donc de dépasser cette injonction paradoxale, entre une sobriété qui apparait de plus en plus indispensable, et des activités économiques dont la rentabilité repose sur des ressources illimitées et bon marché.
C’est là l’ambition de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) qui sous-tend mon travail d’accompagnement des acteurs du territoire, élus, agents, dirigeants d’entreprises et structures ESS, citoyens, pour coconstruire de nouvelles formes de production, organisation, consommation pour s’alimenter, se loger, se déplacer, s’habiller, se soigner, s’instruire, se divertir…
Après une formation d’ingénieur et un DEA de gestion socio-économique des entreprises et des organisations, j’ai travaillé une quinzaine d’années comme consultante puis comme responsable opérationnelle d’activités industrielles et logistiques, notamment chez Kodak.
J’ai ensuite été, pendant une quinzaine d’années à nouveau, analyste et consultante dans le monde du numérique. Avec une première période assez exaltante de découverte des possibles ouverts par le numérique y compris dans sa capacité à soutenir une transition écologique dont l’impératif était déjà visible. Puis la transition numérique s’est imposée sans tenir compte des externalités qui en découlent, environnementales mais aussi sociales.
J’ai alors regardé le monde autour de moi pour observer et comprendre les alternatives portées par ceux qui cherchent à répondre aux enjeux du temps présent et j’ai suivi plusieurs formations dans différents domaines liés aux questions de développement local, en lien avec les questions de transition écologique et sociale.
J’ai ainsi découvert l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, un modèle économique ou plutôt un référentiel qui permet de faire évoluer les modèles économiques, au niveau micro (entreprise) et méso (territoire) pour construire des alternatives au modèle dominant.
C’est ainsi que j’ai appris un nouveau métier d’accompagnatrice EFC qui cherche à soutenir les personnes engagées dans l’action, notamment les dirigeants et les porteurs de projets, publics ou privés, en leur apportant des concepts opérationnels, des cadres de réflexion, des pratiques réflexives…
Pour cela, je m’engage dans une relation de coopération sur la durée avec mes clients et je suis membre d’un réseau national d’accompagnateurs qui travaille avec des chercheurs avec qui nous revenons sur nos expériences pour en tirer des enseignements, se professionnaliser et innover dans nos pratiques.
Après plusieurs années en SASU, j’ai choisi de rejoindre l’Esscoop, une CAE parce que c’est plus cohérent avec ce que je cherche à développer dans mon métier. Cela apporte aussi beaucoup de confort de par la mutualisation de la gestion et c’est un espace de coopération enthousiasmant.
Venez participer à notre prochaine réunion d’information mensuelle
ou contactez-nous directement pour plus d’informations !