Vous vivez la solitude de l’entrepreneur ? des lourdeurs administratives ? des statuts juridiques qui ne vous conviennent pas ? mal la gestion du quotidien ?
A l’Esscoop, nous vous proposons :
L‘Esscoop c’est quoi ?
En un mot nous sommes une coopérative d’entrepreneurs-salariés.
Commençons par le début c’est-à-dire notre statut juridique coopératif.
Notre entreprise s’organise sur le principe d’un homme, une voix. Elle permet à chacun des entrepreneurs salariés d’interagir dans la gestion et le développement de l’entreprise, et donc de gérer collectivement notre outil de travail en devenant associé. Tout le monde a voix au chapitre !
C’est donc une entreprise partagée.
Comme toute entreprise, nous portons un projet économique mais aussi et surtout un projet social et humain. Etre acteur de son propre emploi et se protéger les uns les autres en se co-salariant au sein de la coopérative, et en se dotant collectivement d’outils performants.
C’est un espace économique bienveillant, où on peut venir développer son activité sans prendre le risque juridique et financier de l’immatriculation et participer au développement d’Esscoop pour un jour ou pour toujours ! … enfin jusqu’à la retraite.
Vous l’aurez donc compris, être entrepreneur-salarié c’est être indépendant, mais pas que… car la réussite de chacun contribue à la consolidation de la coopérative et de son projet.
Récapitulons les bénéfices de rejoindre une CAE, Coopérative d’Activités et d’Emploi, comme l’Esscoop :
Pour en savoir plus…
Outils mutualisés
Ils sont le cœur de notre outil de travail afin que les coopérateurs puissent se concentrer plus utilement à leur métier. On y retrouve tout l’attirail nécessaire pour facturer, suivre et analyser son activité, …
Une partie de la gestion, des aspects administratifs, juridiques, financiers et comptables est assurée par une équipe dédiée au sein de la coopérative.
Être entrepreneur-salarié
Grâce à son chiffre d’affaires et à l’encaissement de ses règlements, l’entrepreneur se salarie au sein de la coopérative par un contrat de travail. Il se crée donc une couverture sociale en ouvrant des droits à la retraite, à la sécurité sociale, … au même titre qu’un autre salarié.
Suivi et accompagnement
Chez nous, on vous seconde dans le développement de votre activité, en collaboration avec votre chargé d’accompagnement mais aussi avec les autres coopérateurs.
A l’Esscoop, l’accompagnement c’est l’affaire de tous! C’est au gré des besoins et des envies de chacun que la nature de l’accompagnement se met en place.
Les activités qui ne peuvent pas intégrer l’Esscoop
Les prestations de type :
- Professions règlementées (médecin, vétérinaire, pharmacien, avocat…)
- Achat distribution de biens
- Activités liées au bâtiment nécessitant une garantie décennale
- Projet avec un pas de porte (à revoir car on a un tiers lieu dans la coopérative)
- Métiers de bouche